Cuisiner le Wagyu

Cuisson à la poêle ou plancha

Sortir la viande du réfrigérateur et de l'emballage au minium une heure avant. Chauffer au maximum votre poêle pour saisir la viande. Surtout ne pas mettre de sel ni d'épices sur la viande avant la cuisson, toujours après.  Ne pas hésiter à piquer les parties les plus grasses à l'aide d'un couteau pour que le gras fonde et se diffuse dans la viande.

Déposer votre pièce 2 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante (selon l’épaisseur). Vous pouvez également déguster le Wagyu presque à point. Pendant la cuisson arroser la viande de son jus. Laisser reposer deux minutes avant de la déguster.

Conseil : Surtout ne pas passer cette viande au barbecue car celle-ci flamberait à chaque coulée de gras....

Cuisson en rôti 

Préchauffer votre four à 220 degrés. L’idéal étant de chauffer également le plat. Couper une gousse d'ail en deux et en frotter le rôti. Parsemer le haut du rôti de thym. Poser les gousses d'ail sur le rôti.

 

Enfourner pour 25 à 30 minutes selon la cuisson souhaitée (pour un rôti de 400g). Pendant la cuisson arroser régulièrement le rôti de son jus.

Cuisson basse température

Vous pouvez également cuire votre Wagyu au four à basse température. La côte de bœuf convient très bien à ce type de cuisson. Pour cela, sortez votre pièce du réfrigérateur au moins une heure avant.

Saisissez votre viande des deux côtés dans une poêle bien chaude (la viande doit crépiter). Compter 1 à 2 minutes par face. Puis placez la dans votre four préchauffé à 80 degrés.

 

Laissez cuire 40 minutes pour une pièce de 500g, puis laissez reposer. Votre viande sera croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur

Accompagnements

Vous pouvez accompagner votre Wagyu de légumes frais cuits dans le gras périphérique de la viande, ou bien accompagner de frites ou purée maison…

Vous pouvez accorder votre Wagyu de grands vins de Bourgogne ou de Bordeaux